LA FONDATION
D’ENTREPRISE
WESCO

Depuis nos débuts, nous nous engageons au quotidien pour permettre aux enfants de s’éveiller et grandir dans les meilleures conditions. Au-delà d’être simple mécène, nous avons voulu aller encore plus loin en donnant force et sens à nos actions. C’est ainsi qu’est née, en 2012, notre Fondation d’entreprise Wesco.

Accompagner
ceux qui en ont le plus besoin

L’enfance est une période clé pour la construction de l’adulte en devenir. Nous sommes conscients que tous les enfants ne disposent pas des mêmes ressources et n’évoluent pas tous dans des environnements propices à leur bon développement. C’est en partant de ce constat que notre Fondation d’entreprise a pris tout son sens !

Les 3 premières années de la vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement. La Fondation d’entreprise Wesco soutient des actions qui favorisent l’éveil, le bien-être et l’épanouissement de Bébé.

L

L’ÉPANOUISSEMENT
de la Petite Enfance
& de la parentalité

Nous soutenons des projets innovants qui agissent sur la réduction les inégalités sociales et redonnent confiance et espoir aux enfants les plus vulnérables.

L

LA PROTECTION
ET L’INCLUSION
des enfants

Construire le monde de demain, c’est permettre aux enfants d’accéder à l’éducation, à la culture et au sport. En soutenant des actions locales, régionales et nationales, nous agissons pour favoriser l’égalité des chances de tous les enfants.

L

L’INSERTION
par l’éducation,
le sport & la culture

Depuis plus de 15 ans, Wesco prend en compte l’impact de son activité sur l’environnement. L’entreprise poursuit cet engagement via la Fondation en soutenant des actions favorisant la pédagogie au contact de la nature.

L

LA SENSIBILISATION
des enfants au développement durable

Et concrètement,
ça donne quoi ?

La Fondation Wesco c’est une équipe dédiée qui se réunit plusieurs fois par an, un budget voté à l’unanimité et plusieurs projets soutenus. En toute transparence, voici notre bilan !

enfants bénéficiares depuis le début

projets soutenus
en 2021

projets soutenus par la Fondation depuis sa création

reversé

Nos clients aussi
s’engagent à nos côtés !

En souscrivant à un de nos Clubs Avantages, 1€ est automatiquement reversé à la Fondation.

Nos actions en cours

Engagées localement ou à plus grande échelle, voici les associations que nous soutenons actuellement. Si leurs portées sont différentes, toutes ces associations ont un point commun : oeuvrer en faveur de l’enfance !

Groupe Ornithologique des Deux-sèvres

Cette association a pour objet d’étudier et protéger les oiseaux sauvages du département des Deux-Sèvres. En parallèle, l’association mène des actions d’information et de sensibilisation auprès des enfants (scolaires, centres socioculturels…).

Grâce au soutien de notre Fondation d’entreprise, l’association a pu initier une action de sensibilisation à la préservation des zones humides sur le marais du Galuchet auprès d’un groupe d’enfants du CSC du quartier de la Tour Chabot à Niort.

https://www.ornitho79.org/

Une souris verte

L’association Une Souris Verte a pour but de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, d’accompagner leur famille, de former les professionnels de la petite enfance et de sensibiliser dès le plus jeune âge au handicap pour favoriser une société plus inclusive.

Le soutien de notre Fondation d’entreprise sur l’année 2021 permet la pérennisation des Espaces Rencontres Familles. Ces derniers offrent un accompagnement et un lieu de partage pour les familles bousculée par l’annonce d’un handicap à la naissance.

https://www.unesourisverte.org/

Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance

L’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance sensibilise les professionnels de la petite enfance, les parents et les pouvoirs publics aux questions d’aide à la parentalité et à la bienveillance éducative grâce à des dispositifs innovants comme la série Dis-moi ou l’exposition itinérante Comprends-moi, tous deux soutenus par la Fondation d’entreprise Wesco.

https://eduensemble.org/

Association Coup de Pouce

Présente dans plus de 240 villes françaises, l’association Coup de pouce développe des Clubs périscolaires à destination d’enfants identifiés comme fragiles dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) afin d’améliorer durablement leur scolarité à venir. Dans ce dispositif, les parents sont également inclus et guidés dans leur rôle d’accompagnateurs scolaires.

Sur l’année scolaire 2021-2022, ce sont les clubs Coup de pouce des villes de Cholet (49) et Niort (79) qui bénéficieront du soutien de la Fondation d’entreprise Wesco pour permettre aux enfants en CP d’entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

https://www.coupdepouceassociation.fr/

Apprentis d’Auteuil

Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Nous avons choisi de soutenir le projet mis en place au sein du multi-accueil “Les Premiers Pas” qui accompagne les familles issus de milieux défavorisés dans leur insertion sociale et professionnelle.

https://saintmartin.apprentis-auteuil.org/

Compagnie Le Bruit de l’herbe qui pousse

En créant et en diffusant des spectacles, la Compagnie du Bruit de l’herbe qui pousse entend contribuer à l’épanouissement culturel des tout-petits. Avec leur spectacle Olô, les artistes interrogent l’acte de dessiner chez le tout-petit. Un spectacle de matière, de marionnette et de dessin en direct qui met en scène le regard d’un enfant dont les dessins prennent vie. Destiné au jeune public, ce spectacle non verbal a fait l’objet d’un travail de résidence avec une école maternelle de Cerizay (ville où se trouve notre siège social), l’IME de Bressuire (79) et bénéficie d’une collaboration scientifique avec Fabienne Montmasson Michel (chercheuse en sociologie).

https://www.lebruitdelherbequipousse.com/

l’Ecole de Découverte des Sports du Bocage

Soutenue depuis sa création par l’entreprise, l’Ecole de Découverte des Sports du Bocage met l’enfant au coeur de son projet. Elle s’est donné pour mission d’éveiller et d’initier tous les enfants au sport.

Depuis 2016, nous soutenons activement les projets développés autour de l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap par le sport tel que “Cap vers l’Handi” ou les actions de sensibilisation et de pratiques sportives partagées lors de la journée “Tous au Sport”.

https://edsdubocage.fr/

Dons solidaires

Créée en 2004 et reconnue d’utilité publique, l’associations Dons Solidaires a pour mission de lutter contre le gaspillage et la précarité. Ainsi, elle collecte auprès des entreprises les invendus neufs non alimentaires et les redistribue aux associations caritatives qui en font bénéficier aux personnes en grande difficulté. Des entreprises aux associations, Dons Solidaires mobilise toute la chaîne de solidarité pour lutter contre l’exclusion.

Depuis 2015, la Fondation d’entreprise Wesco apporte son soutien au pôle jeunesse de l’association notamment sur l’opération “Kit Scolaire” : une opération solidaire pour fournir aux familles en difficulté le nécessaire pour la rentrée des classes.

https://www.donsolidaires.fr/

Planète Enfants & Développement

ONG française, Planète Enfants et Développement oeuvre à la protection et à l’épanouissement des enfants vulnérables. Au Cambodge par exemple, Planète Enfants et Développement a pour objectif de réduire les inégalités en donnant une éducation à tous dès le plus jeune âge en construisant des maternelles dans les villages ou en améliorant les maternelles existantes. Ces écoles intégreront le programme de standardisation du Ministère de l’Education et accéderont ainsi au statut d’école publique leur assurant pérennité et qualité.

https://planete-eed.org/

Association Par Le Monde

En développant des dispositifs de correspondances numériques et culturelles entre écoliers, l’association Par Le Monde apporte une solution éducative au défi du vivre-ensemble en France et plus largement à l’international.

Pour favoriser l’inclusion de tous les enfants et redonner le goût d’apprendre aux élèves en difficulté, Par Le Monde a créé le programme “1 Village”. Il s’agit d’un réseau éducatif et numérique d’échanges qui tisse des liens culturels et fraternels entre écoliers du monde pour en faire de futurs citoyens curieux, responsables et engagés.

https://www.parlemonde.org/

Vous êtes une association
ou une ONG ?

Partager votre initiative en contactant la Fondation d’entreprise Wesco
à l’adresse suivante : fondationdentreprise@wesco.fr